Ecole Grilly (6-12 ans)

La classe Les Tournesols de Grilly (6-12 ans) a été ouverte en 2017 et se trouve dans la mairie.  Au cœur de cet authentique village du Pays de Gex, l'école donne sur de la verdure et possède une belle vue sur le Mont Blanc.

Situé juste à côté de l'école et de la mairie, un parc de jeux permet aux enfants de sortir et de profiter du grand air. Leur potager permet aux élèves de suivre les fruits de leurs plantations au quotidien et comprendre la botanique par la pratique.

Les élèves de primaire bénéficient également de la richesse des échanges avec les maternelles (lectures, présentations de leurs grands projets, récréations communes).

L'univers est son programme de la journée

Le programme Montessori s’articule autour des cinq grandes leçons données au début du cycle 6-12 :   la création de la terre, la vie des plantes, des animaux et la vie humaine, le langage, les mathématiques et les sciences.

Chaque année, les nouveaux élèves se rassemblent pour ces cinq leçons. Les enfants plus âgés peuvent assister à la leçon s’ils le souhaitent, expérimentant chaque histoire différemment chaque année en fonction de leur maturité et de leur niveau de compréhension. L’enseignant construit chaque leçon en utilisant des récits, de la musique, des schémas et visuels, des expériences et des jeux. Ces cinq « grand récits » ouvriront à chaque fois un nouveau champ : géographie, histoire, langage, mathématiques, géométrie, biologie. L’éducateur veille à ce que chaque enfant aborde tous les points du programme.

Classe

Une classe récemment rénovée et largement équipée en matériel Montessori permet à chaque enfant d'agir de façon autonome. Un coin lecture, une table d'expérience, un accès internet pour les recherches des plus âgés; autant d'espaces de vie dont chaque élève prendra soin chaque soir avant de partir.

Sport et Nature

Situé juste à côté de l'école et de la mairie, un parc de jeux permet aux enfants de sortir et de profiter du grand air. Le parc et la voie verte offrent des aires de course et de sport sous de multiples forme; sans oublier les pentes du Mont Mourex. Divonne et Gex ne sont qu'à quelques coups de pédale.

Après-midi découverte du métier de boulanger. Sébastien (Chevry) a ouvert ses portes aux élèves et fait partagé sa passion.

Sorties, visites

Les élèves organisent en autonomie des sorties et visites afin de découvrir et comprendre le monde qui les entoure. Des courses au supermarché, lire en classe maternelle, découvrir un métier ou un musée... toutes les occasions sont bonnes.

Participation de la Maire de Grilly pour faire vivre aux élèves l'expérience d'un vote (ici le choix du prochain livre en lecture offerte par l'adulte).

Indépendance d'esprit

En primaire l'enfant est particulièrement sensible aux autres, au groupe et au rôle qu'il peut jouer. Prendre part aux décisions, les discuter et en assurer l'équité. Tout cela est nécessaire pour une classe sereine et pour préparer les futurs citoyens.

Expériences scientifiques

Les expériences scientifiques sont un moyen de comprendre la réalité qui nous entoure. L'équipement et les protocoles sont pris très au sérieux et les élèves sont invités à refaire les expériences par eux même.

Tableau des responsabilités de la classe de Primaire.

Responsabilisation

Chaque élève est amené à prendre part à la vie et à l'entretien de sa classe. Responsabilités quotidiennes, représentant de classe, président ou secrétaire du conseil... autant de tâches et rôles qui guident nos élèves vers l'adulte responsable qu'il est amené à devenir.

 Les Tournesols Grilly - Ecole Montessori Bilingue (6-12 ans) | 34 Chem. Jacques Belay, 01220 Grilly

L'ambiance Montessori 6-12ans


Le programme Montessori s’articule autour des cinq grandes leçons données au début du cycle 6-12 : la création de la terre, la vie des plantes, des animaux et la vie humaine, le langage, les mathématiques et les sciences. Chaque année, les nouveaux élèves se rassemblent pour ces cinq leçons. Les enfants plus âgés peuvent assister à la leçon s’ils le souhaitent, expérimentant chaque histoire différemment chaque année en fonction de leur maturité et de leur niveau de compréhension. L’enseignant construit chaque leçon en utilisant des récits, de la musique, des schémas et visuels, des expériences et des jeux.