S'il fallait résumer nos valeurs en une seule nous choisirions le Respect. Une valeur qui synthétise toutes les autres et dont le terme même les rappelle et les contient, comme un acronyme récursif. R.E.S.P.E.C.T

Comme une chanson version Aretha Franklin, comme l'association suisse du même nom (www.association-le-respect.org), comme la base de l'amour, comme le socle de beaucoup de chose.

R  pour Respect. Respect de l'enfant est de son rythme; respect vers lequel Maria Montessori souhaite guider l'enfant. Respect de soit, respect des autres et de son environnement

E  pour Engagement. Car chacun d'entre nous est engagé. Dans ce qu'il fait, dans sa mission, pour l'enfant et son développement. Comment ne pas être engagé lorsque l'on croit en ce que 'on fait?

S  pour Simplicité. Simplicité de contact, simplicité de fonctionnement. Simplicité apparente de cette pédagogie de Maria Montessori, comme une évidence; mais ne nous méprenons pas, tout ce qui semble simple demande souvent beaucoup de préparation et de travail.

P  pour professionnalisme. L'instruction, l'éducation, le développement de l'enfant, une pédagogie bien identifiée. Pour tout cela il est nécessaire de travailler avec des professionnels de qualité. Bien formés, soucieux des grandes règles et des détails, qui savent se remettre en question et cherchent constamment à progresser et se développer.

E  pour Ecoute. Car pour agir à bon escient il faut prendre le temps d'entendre et de comprendre. Ecouter chaque enfant pour l'aider à sortir plus grand d'un conflit; écouter une famille pour réussir à lire correctement la réaction de leur enfant et y répondre de manière appropriée; écouter un équipier pour saisir ses nouveaux besoins et l'accompagner dans son évolution.

C  pour Communication. Car les échanges réguliers et fluides entre l'école et les parents sont la base d'une relation porteuse pour l'enfant, pour l'élève. La communication est un art difficile, mais la volonté et la persévérance aident fort heureusement.

T  pour transparence. Pour que chacun dans les équipes se sente impliqué et sache dans quelle direction l'école avance. Pour que chaque parent puisse conforter sa confiance en l'établissement et l'équipe à laquelle il confit son enfant.